Mais pourquoi prenait-on de l’huile de foie de morue autrefois?

par | Nov 2, 2023 | Blog | 1 commentaire

Parce qu’il s’agit de l’aliment le plus riche en vitamine D. Et oui, la vitamine D n’est pas uniquement dans des ampoules et gélules.

La vitamine D est indispensable (au même titre que les autres vitamines) au bon fonctionnement du corps. Nous connaissons son importance pour les os mais aussi pour le système nerveux.

Comment ça fonctionne?

La vitamine D est présente dans notre alimentation. A ce stade, elle est inactive et stockée au niveau du foie. De même, grâce à notre peau et aux rayons du soleil, une réaction chimique va permettre de fabriquer des molécules de vitamine D qui sont également stockées au niveau du foie.

Au fur et à mesure des besoins du corps, la vitamine D stockée est libérée et activée pour participer à plus de 200 réactions chimiques dans notre corps d’après les scientifiques.

Notre besoin est exprimé en microgramme soit 15 microgrammes ou en Unité Internationale (UI) soit 1000 UI par jour en moyenne.

Et donc l’huile de foie de morue!

Avec 250 microgramme pour 100g, l’huile de foie de morue couvre une bonne partie des besoins recommandés. Avec une supplémentation en vitamine D recommandée de 10 microgrammes par jour, une cuillère à café d’huile de foie de morue permet de répondre à ce besoin. Et si le goût vous est gênant, il reste toujours la solution des gouttes et des gélules (attention à la composition) !!

Il n’y a biensûr pas que l’huile de foie de morue. Vous pouvez retrouver de la vitamine D dans : les poissons comme le hareng, le maquereau et la sardine, les laitages entiers, les huiles, le foie de veau ou le jaune d’oeuf, et aussi les champignons. Parfait en cette saison d’automne…

Mais pourquoi prenait-on de l’huile de foie de morue autrefois?

1 Commentaire

  1. CLEMENT

    Suite atelier, communication à la fois très professionnelle, très pédagogique et très abordable.
    Des comparaisons illustrent spontanément les informations.
    Les échanges se déroulent dans une ambiance très conviviale.
    Instinctivement, cela suscite un intérêt pour connaître les besoins et le fonctionnement de notre corps.
    Objectif santé optimale conjuguée avec préoccupation économique et locale.
    Bravo pour ces initiatives et merci.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *