PREVENTION
Nombre de personnes souffrant d’obésité : 17 % de français sont obèses (8 millions)
Rubrique : nutrition / santé / maladie
Mots clé : obésité, grossir, pulsion, pourquoi
Mais concrètement, tous les mangeurs de pâtisserie ne deviennent pas obèses.
Alors pourquoi on grossit ?
Depuis toujours, le corps médical évoquait que grossir était lié à un excès alimentaire.
Dans les années 70, les graisses alimentaires étaient la principale cause de la prise de poids. Et désormais, le sucre est montré comme étant la cause principale.
Grossir c’est :
→ faire augmenter son poids suite à un changement de mode vie (changement de travail, arrêt maladie, retraite). Il n’y a pas forcément une augmentation de nourriture. Cela peut être une baisse de la consommation d’énergie liée à la baisse d’activité.
→ faire augmenter son poids à cause d’aliments de mauvaise qualité. Une partie des aliments industriels comportent des additifs ou ont subi un procédé industriel que le foie ne peut gérer…d’où une mise en réserve et donc une augmentation du poids.
→ faire augmenter son poids par la prise de certains médicaments favorisent la prise de poids, il est donc nécessaire de lire les indications des médicaments pris, d’évaluer la balance gain/risque en discutant avec votre médecin.
→ faire augmenter son poids par un déséquilibre de la flore intestinale (microbiote). Les bactéries intestinales protègent l’intestin et permettent de finaliser la digestion. Si ces bactéries ne sont pas adaptées, leur action ne sera pas bénéfique donc des molécules non digestes peuvent passer dans le sang. Le foie devra donc de nouveau traiter ces molécules ou les mettre en réserve.
→ faire augmenter son poids par un comportement alimentaire pulsionnel. 2 possibilités : manger pour « se remplir » et calmer un tumulte émotionnel OU éviter/ s’empêcher de manger ce qui favorise la pulsion alimentaire provoqué par le corps qui appelle à avoir de l’énergie.
Manger 1 tarte aux fraises ne fait pas grossir…c’est la manière et la raison pour laquelle nous la mangeons qui peut faire grossir.
0 commentaires