A quoi sert votre thyroide ?

par | Mai 2, 2024 | Blog | 0 commentaires

La thyroïde est une glande hormonale située à la base du coup. Lors de l’auscultation chez le médecin, celui-ci peut palper à la base du cou afin de s’assurer de la taille normale de cette glande en forme de nœud papillon.

Tous les rôles de la thyroïde :

Elle libère de la triiodothyronine (molécule C15H12I3NO4), c’est une hormone qui joue un rôle dans presque toutes les fonctions du corps, tels que la régulation de la température, de la croissance et du rythme cardiaque. [source : ligue contre le cancer]

La thyroïde qui dysfonctionne ?

-> l’hypothyroïdie : pouvant être liée au rétrécissement de la thyroïde et la baisse du taux d’hormone triiodothyronine .

-> l’hyperthyroidie : représentée majoritairement par un goître et provoquée par les auto-anticorps contre la fixation de laTSH.

Voici nos principales recommandations pour prendre soin de votre thyroïde :

  • Avoir un bon apport en iode,
  • Stopper le tabagisme,
  • Consulter un médecin pour vérifier sa TSH,
  • S’éloigner des perturbateurs endocriniens.

Si vous avez un dérèglement de la thyroïde, l’alimentation est un soutien naturel pour limiter cette maladie.

COMMENT SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT DE VOTRE THYROÏDE : LES ALIMENTS QU’IL FAUT INCORPORER DANS VOTRE ALIMENTATION

Pour soigner un déséquilibre thyroïdien, il est important d’adapter votre alimentation à vos besoins et problème de santé. Si vous prenez soin de votre thyroïde avec les bons aliments, vous pourrez diminuer vos symptômes.

Les meilleurs aliments à privilégier pour soutenir la thyroïde

Les aliments avec de bons nutriments sont essentiels pour garantir le bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, certains aliments bénéfiques pour lutter contre certaines maladies ne représentent parfois pas le meilleur choix pour protéger votre thyroïde.

FOCUS SUR LE SELENIUM – un oligo-élément contenu dans quelques aliments indispensables pour produire des hormones thyroïdiennes.

  • LES NOIX DU BRESIL sont recommandées pour un régime spécial hypothyroïdie. Ce fruit oléagineux contient du sélénium, un élément chimique bénéfique pour la santé de la thyroïde. Il est bon de savoir qu’une portion de 30 grammes contient 544 microgrammes de sélénium.
  • LES POISSONS GRAS comme le thon, le saumon ou les sardines possèdent une haute teneur en acides gras oméga-3 favorables à la santé du cœur. Il est conseillé de consommer deux repas de poisson de manière hebdomadaire. D’autant plus que ces poissons sont également riches en sélénium.
  • L’OEUF : Une autre protéine riche en sélénium qui participe au bon fonctionnement de votre thyroïde sur le long terme. En moyenne, deux œufs équivalent à 34 microgrammes de cet élément chimique.

FOCUS SUR L’IODE : Un oligo-élément essentiel pour le bon fonctionnement de la thyroïde. Cette substance s’occupe de la fabrication des hormones thyroïdiennes. Consommez des aliments avec beaucoup d’iode permet d’éviter une carence en iode.

LES CRUSTACES : riches en iode, celle-ci permet aux hormones thyroïdiennes de pénétrer dans les cellules afin d’effectuer correctement leur action.

L’AVOINE contient aussi une grande quantité d’iode. On n’hésite pas à se préparer pour le petit déjeuner un porridge de flocons d’avoine et de remplacer le lait de vache par une boisson à l’avoine.

LES CRUCIFERES : En situation d’une thyroïde sévère, privilégiez les crucifères telles que les choux ou les navets. En hiver, préparez-vous une délicieuse soupe aux choux pour vos repas du soir.

Une astuce au naturel pour faire dégonfler une thyroïde trop active : déposer sur votre gorge une feuille de chou que vous garderez toute la nuit.

A quoi sert votre thyroide ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *